En septembre 2014, le Groupe d’Etude sur les réparations pour le génocide des Arméniens (GERGA) a rendu son rapport. Ce groupe composé à la demande de la FRA Dachnaktsoutioun de Henry C Thériault, Alfred de Zayas, Jermaine O McCalpin et Ara Papian propose une méthode, un contenu et une évaluation pour la demande en réparations du génocide des Arméniens, point central de la Cause Arménienne.
Le Comité national arménien du Canada (Armenian National Committee of Canada) et le Comité de Défense de la Cause Arménienne se sont associés pour vous proposer une traduction en français de l’introduction et du résumé que vous pouvez désormais télécharger sur le site du GERGA.
Ce rapport a déjà fait l’objet de plusieurs présentations dans la presse écrite et radio de France ainsi qu’à l’occasion de deux conférences organisée par le CDCA, l’une en 2014 à la Maison de la Culture arménienne de Paris par Henry Thériault ; l’autre par Harout Mardirossian en mai 2015 à l’occasion d’un colloque qui s’est tenue à l’Assemblée Nationale sur le thème des réparations du génocide des Arméniens.
D’autres présentations et débats seront organisées à partir de septembre 2016 par le CDCA, afin de détailler et d’approfondir cette question cruciale des réparations du génocide des Arméniens qui va constituer sans nul doute le cœur de l’action du CDCA au cours des prochaines années.